Conseils avant de commencer des travaux d'isolation

Conseils pour la rénovation de l'isolation

Conseils pour les travaux d'isolationUn projet d'isolation thermique doit être mené de façon globale même si les différentes parties de la maison à isoler sont effectuées séparément. Il ne s'agit pas seulement de poser un isolant qui aura de meilleures qualités techniques, ni d'ajouter des couches pour rendre l'isolation plus épaisse. Cette démarche est risquée pour l'utilisateur car elle coûte cher et au final l'efficacité sera très limitée.


Conseils généralistes avant d'entreprendre des travaux :

  • Se renseigner sur les principes de l'isolation thermique : conductivité, ponts thermique, propriétés des matériaux.

  • Etudier les possibilités d'une isolation par l'extérieur.

  • Faire faire un bilan thermique par un professionnel. Il s'agit d'un diagnostic complet et approfondi de l'isolation de la maison. Cette option peut sembler facultative mais elle a beaucoup d'intérêt : elle permettra à l'utilisateur de savoir quels travaux commencer en priorité et quel isolant choisir. Le bilan thermique prend en compte des paramètres complexes comme le type de sol, le type de matériaux de paroi, les vitrages et la toiture pour calculer au plus juste les déperditions de chaleur et identifier les besoins pour s'adapter à la conformité des nouvelles règlementations.

Conseils lorsque l'on entreprend tous type de travaux :

  • Pour chaque travail de modification intérieure (toiture, sol, murs) penser à y inclure un projet d'isolation thermique.

  • Quand on décide de refaire le sol : penser à y inclure un projet d'isolation.

  • Ne pas négliger l'isolation des surfaces bien orientées (cour lumineuse, façade plein sud). Les avantages peuvent être remarquables aussi bien pour l'isolation de la chaleur en été que l'isolation du froid en hiver.

  • Dans le cas des maisons mitoyennes, les cloisons doivent également être prises en compte.



[retour haut de page]

maison bien isolée