L'isolation des murs de la maison

Les murs

isolation des mursDans une maison mal isolée, 20 à 25% de la chaleur s'échappe par les murs. Ils ont un rôle presque aussi important dans l'isolation de la maison que les combles et la toiture. Une bonne isolation des murs permet d'économiser environ 20% de chauffage.


La pratique est plutôt d'effectuer l'isolation par l'intérieur mais une isolation par l'extérieur est aussi envisageable. L'isolation par l'extérieur est une bonne solution pour les maisons anciennes qui doivent subir un ravalement de façade : l'avantage est de pouvoir réaliser une opération deux en un.


L'isolation des murs par l'intérieur

Coût d'une isolation des murs par l'intérieur : entre 6000 et 10000 euros
Il y a deux pratiques couramment employées. La première consiste à poser à la fois l'isolant et le plâtre. La deuxième repose sur la pose de l'isolant entre le mur et une ossature métallique, puis de poser le plâtre. La première solution est plus rapide et moins coûteuse.


Les murs à isoler en priorité sont les murs exposés au nord et les murs ou se situe un radiateur (encore plus s'ils sont placés sous une fenêtre).


Crédit d'impôt ou subvention : l'isolant doit avoir une résistance thermique R> ou = à 2,8. Les subventions éligibles sont moins importantes pour les murs que pour les combles et la toiture.


L'isolation des murs par l'extérieur

Coût d'une isolation des murs par l'intérieur : entre 8000 et 12000 euros
Cette solution est moins souvent envisagée que l'isolation par l'intérieur car elle est plus coûteuse mais elle présente certains avantages en plus, notamment celui d'éviter les ponts thermiques. De plus, ces travaux sont éligibles à plus de subventions que l'isolation par l'intérieur.


On distingue plusieurs solutions de pose : les deux plus courantes sont la pose de l'isolant et le recouvrement par un enduit, et la pose de l'isolant sur ossature avec bardage.


Il est possible de réaliser une isolation par l'extérieur sur une partie des murs seulement, par exemple, les murs exposés nord ou soumis à de forts vents, ou les murs qui doivent subir une rénovation de façade.


Crédit d'impôt ou subvention : l'isolant doit avoir une résistance thermique R> ou = à 2,8.



[retour haut de page]

maison bien isolée